
Les femmes dans l'intérim.
publié le 08/03/2021Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes et pas seulement la journée de la femme. Rappelons que cette journée a pour objectif de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et rendre hommage aux combats, passés et présents, menés en faveur de l’égalité femmes-hommes.
L’emploi des femmes.
Depuis 1960 en France, l’emploi des femmes a constamment augmenté, tandis que celui des hommes est resté globalement stable. Ainsi, sur les 6,4 millions d'emplois que la France compte aujourd'hui de plus qu'en 1960, 5,9 millions sont occupés par des femmes. Les disparités se réduisent puisque les femmes représentent aujourd'hui 49% de la population active contre 34% il y a encore 50 ans.
Ce principe, inscrit dans le code du travail français depuis 1972 « A travail de valeur égale, salaire égal. », n’est pas encore complètement appliqué. Pourtant, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dont les chiffres les plus récents ne prennent en compte que le secteur privé, les femmes gagnent en moyenne 16,8 % de moins que les hommes en équivalent temps plein, c’est-à-dire pour un même volume de travail.
Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes pour un même volume de travail se réduisent régulièrement depuis quarante ans. Ils ont diminué d’un quart sur les vingt dernières années. Les écarts de volume de travail se réduisent aussi, mais moins rapidement.
Et dans le travail temporaire, qu’en est-il ?
Alors qu’en agence, les salariés permanents sont majoritairement des femmes (78% en 2019), elles ne représentent qu’un tiers des intérimaires (34,5% en 2019).
La disparité entre le nombre de femmes et d’hommes dans le secteur de l’intérim tend à se réduire mais très lentement puisque les collaboratrices intérimaires n’ont augmenté que d’1% entre 2019 et 2020.
D’après l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement, les femmes ont travaillé en moyenne 383h en intérim contre 583h en moyenne pour les hommes (en 2019).
L’égalité homme/femme dans l'emploi semble au fur et à mesure des années trouver son équilibre. Cependant, des disparités subsistent et les évolutions notamment dans l’intérim sont lentes.
Sources :
- L'Observatoire de l'Intérim et du Recrutement
- L'INSEE